L'Art de Masae Uezumi

        Les peintures de Masae Uezumi éclairent d'une lumière nouvelle des scènes urbaines familières. Telle une icone, chaque oeuvre peinte par l'artiste capture un sujet singulier. Ces peintures peuvent être groupées de façon à créer un ensemble plus vaste – une juxtaposition théâtrale de module urbain. Tout comme le font les divers matériaux de construction qu'elle représente – les briques, le bois, les vitres – les peintures rassemblées engendrent une construction plus complexe qui incorpore l'être de l'artiste. Ses images de portes, de fenêtres et de fragments de nature sont des vues personnelles adoucies d'un monde urbain impersonnel.

        C'est simultanément que l'artiste nous donne une vue directe, vers l'intérieur et vers l'extérieur de son architecture et ceci rend l'oeuvre particulièrement intéressante. Certaines fenêtres sont ouvertes, d'autres sont fermées. Semblant utiliser des clichés venant de son esprit, l'artiste a conçu une nouvelle architecture qui résulte en une ville familière mais qui désoriente quelque peu. Son emploi rythmé des couleurs et des formes fait naître une vision lyrique. Ces scènes montrent une réalité qui n'est pas purement physique et, pour accentuer cet aspect, l'artiste les a peintes d'une couleur unique, leur donnant ainsi une homogénéité accentuée d'une énergie psychologique.

        Le travail de Uezumi offre un répit à la fatigue de nos yeux urbains. Il nous ramène à la fraîcheur et à la vigueur que nous trouvons au monde quand nous sortons de chez nous. L'artiste a fait de notre monde familier un endroit qui nous fait réfléchir et nous émerveille. Nous redécouvrons une "ville" de formes qui s'étalait depuis toujours devant nos yeux. Le travail de Uezumi fait réapparaître le besoin de voir le monde avec un regard neuf.

Fred Bendheim
Artiste et auteur
Janvier 2000

(Traduit de l'américain par Georges Wajnberg)